Collage papier imprimé et empreinte des mains - Anne-Rachel - 7 ans
Collage de papier imprimé - Raphaël - 4 ans
Justine D.- 6 ans - Je t'aime
Justine D. -6 ans
D'après lecture du texte
"Monsieur Rouge-gorge à froid "
( notion de verticale et horizontale)
D'après lecture du texte
"Monsieur Rouge-gorge à froid "
( notion de verticale et horizontale)
Célestin M. -7 ans
D'après lecture du texte
"Monsieur Rouge-gorge à froid "
( notion de verticale et horizontale)
D'après lecture du texte
"Monsieur Rouge-gorge à froid "
( notion de verticale et horizontale)
Justine C. -6 ans
D'après lecture du texte
"Monsieur Rouge-gorge à froid "
( notion de verticale et horizontale)
D'après lecture du texte
"Monsieur Rouge-gorge à froid "
( notion de verticale et horizontale)
24 janvier 2013 - Justine D-6 ans - Autoportrait
"La tête à l'envers"
"La tête à l'envers"
( Les prémices carnavalesques)
24 janvier 2013 - Justine C-6 ans - Autoportrait
"La tête à l'envers"
"La tête à l'envers"
( Les prémices carnavalesques)
24 janvier 2013 - Célestin M-7 ans - Autoportrait
"La tête à l'envers"
"La tête à l'envers"
( Les prémices carnavalesques)
Cristina, 15 ans
- ses premiers toiles
Justine C, 6ans - "Cascade merveilleuse"
Travail inspiré d'après la lecture du poème de Alphonse Blaise
" Janvier...de fêtes et de grisaille "
Les valeurs, devant, derrière - Justine C
le négatif,positif " l'arbre d'automne"-Justine C
Techniques mixtes " La pomme au verger"- Justine C
les impressions sur papier et le geste- Justine C
Observation de la mésange dans le jardin
Impressions avec tampons maison , encre et glaçis
" Tourbillon de feuilles d'automne"
_________
" Février"
Les petits matins froids du mois de février
se lèvent dans des tons de rouge orangé
et les nuages lentement s'étirent
laissant au soleil , le temps de se vêtir.
Da sa douce chaleur, il fait fondre la glace
que la nuit dépose comme une carapace,
sur une nature, encore toute engourdie
qui ne demande qu'à reprendre vie.
Février à mauvaise réputation
On le dit, froid,pluvieux,venteux
et pourtant, il est besogneux
puisqu'il prépare le printemps
tirant la nature de son engourdissement
un petit peu plus, chaque jour
sans rien attendre en retour
que de mourir, pour laisser sa place
a ce coquin de mois de Mars.
Mardi-gras et la chandeleur
amènent à ce petit mois travailleur
un air de fête, apprécié des petits
qui le couvrent des couleurs des confettis
Auteur inconnu
(Travaux inspiré de la lecture de cette poésie)
Justine D - 6ans
Louisa G - 6ans
Célestin M - 7 ans
Justine C - 6 ans
_____________________
- Le Perce-Neige -
Les 3 étapes de l'éclosion
(observation)
Alizée - 9 ans
Yanina - 8 ans
_______________
Louisa - 6 ans
Le Perce-Neige
_______________
La
légende du perce-neige
La
neige commença par demander à l’herbe
de
lui donner un peu de sa couleur. Mais l'herbe refusa.
La
neige alla voir
la rose
pour
lui emprunter sa belle couleur et là encore, elle la rose refusa.
Elle
se tourna vers
la
violette
puis le tournesol
qui
également déclinèrent sa demande.
Triste,
la neige s’approcha du perce-neige
et lui dit :
"Personne
ne veut me donner sa couleur, toutes les fleurs me renvoient ".
Touché
par le sort de la neige, le perce-neige répondit :
"Si
tu aimes ma couleur, je la partagerai volontiers avec toi. "
La
neige en remerciement de la gentillesse de la fleur lui permit de
passer la première sa tête hors de son manteau de neige avant
toutes les fleurs à l’approche du printemps.
Célestin-7 ans
Justine D-6 ans
Justine C-6 ans
____________
L'OISEAU
QUI PORTAIT LE PRINTEMPS
En
regardant les nuages, Céline vit un oiseau très fatigué qui
s'abattit dans son jardin plein de neige.
La
petite fille sortit tout de suite de sa maison, prit l'oiseau et
l'emmena vite auprès du feu pour le
réchauffer.
L'oiseau
était très joli, mais il n'en pouvait plus. Alors Céline lui donna
des graines, de l'eau et lui fit un
perchoir.
Vers
le soir, l'oiseau allait mieux, mangeait volontiers les graines et,
la nuit venue, il s'installa sur le
perchoir.
Le
lendemain matin, Céline poussa un cri de surprise émerveillée :
dans son jardin il n'y avait plus
de
neige, les arbres portaient des bourgeons et les pâquerettes
s'ouvraient sur la pelouse verte.
-
C'est le printemps, s'écria la petite fille. Il est en avance !
Elle
sortit dans le jardin et vit l'oiseau qui la suivait en volant : il
était tout ragaillardi et chantait
à
tue-tête.
-
Tu es guéri. Je suis bien contente.
-
Je n'étais pas malade, répondit l'oiseau, mais j'étais chargé car
je portais le printemps.
Céline
battit des mains toute joyeuse.
Elle
alla chercher son chien Pouf et, avec l'oiseau, ils se rendirent tous
les trois dans la campagne,
où
le printemps s'épanouissait : les oiseaux chantaient, les papillons
volaient, les écureuils faisaient
des
rondes dans les prés.
Quand
il eut bien vu tout ce qui l'intéressait, l'oiseau dit au revoir à
Céline.
-
Tu t'en vas déjà ? demanda la petite fille.
-
Je vais porter le printemps dans les autres pays, répondit l'oiseau.
Mais,
je reviendrai te voir dès que j'aurai terminé ma tâche. A bientôt
et merci.
Il
s'envola très haut. Pouf aboya pour lui dire adieu, Céline lui fit
de grands signes à l'aide de son petit mouchoir blanc, puis elle
cueillit un bouquet de perce-neige et le ramena à, la maison.
Pauline - 4 ans et demi
____________
Ma pomme

Lola - 11 ans (premier atelier dessin)
crayon-fusain-sanguine
( papier dessin 250gr)
____________________
Esteban-11 ans
Cristina-15 ans
Monica - 25 ans
Je me raconte
Camïeu
____________
Ma pomme
Lola - 11 ans (premier atelier dessin)
crayon-fusain-sanguine
( papier dessin 250gr)
____________________
Esteban-11 ans
Cristina-15 ans
Monica - 25 ans
Je me raconte
_____________________
Camïeu
________________
La nature morte
Première expérience et cela est un vrai succès!
Les enfants avec leur crayon ont pris la mesure de la pomme et du citron placés devant eux. Ils ont donc reportés celles-ci sur leur feuille et se sont appliqués avec sérieux à observer chaque fruit.
Une fois le contour fait au crayon, ils ont découvert le pigment et le médium et avec beaucoup de prudence ils se sont amusés en testant sur un bout de papier les effets, les superpositions de couleurs, la transparence...
Ils ont ensuite peins leurs fruits...
Un travail d'observation réussi!
Bravo les artistes!
Les enfants avec leur crayon ont pris la mesure de la pomme et du citron placés devant eux. Ils ont donc reportés celles-ci sur leur feuille et se sont appliqués avec sérieux à observer chaque fruit.
Une fois le contour fait au crayon, ils ont découvert le pigment et le médium et avec beaucoup de prudence ils se sont amusés en testant sur un bout de papier les effets, les superpositions de couleurs, la transparence...
Ils ont ensuite peins leurs fruits...
Un travail d'observation réussi!
Bravo les artistes!
Célestin - 7 ans
Louisa G- 6 ans
Justine D- 6 ans